Par Frédéric Roy
Voici une liste, bien incomplète, j’en conviens, dans laquelle je passe et repasse, pour les apprentissages, pour les histoires, pour les entraînements.
Pour ceux qui débutent
Tout d’abord, un classique, l’incontournable pour les coureurs et coureuses qui débutent. Courir au bon rythme 1, de Jean-Yves Cloutier et Michel Gauthier. Ironiquement, ce n’est qu’après mes premiers marathons que j’ai reçu ce livre. Si vous souhaitez obtenir un bon cadre d’entraînement, des objectifs réalistes et réalisables, c’est le bon livre pour vous.
Les différents programmes d’entraînement, ainsi que les tableaux de temps et les descriptions en font un incontournable riche et détaillé. Sans compter sur leur philosophie qui permet à toutes et tous d’éventuellement atteindre ses objectifs, du 5km au Marathon.
Si vous avez apprécié le premier tome, le deuxième, Courir au bon rythme 2, vous permettra d’aller plus loin, avec de nouveaux programmes d’entraînement et l’ajout d’un rythme. Personnellement, c’est celui que j’utilise toujours pour structurer mes entraînements et les rythmes à suivre.
Carnets de course, avec un peu de poésie
Question de s’inspirer un peu et de faire rêver, vous pouvez lire les différents récits de Patrice Godin dans Territoires inconnus.
Alors que je me questionnais sur les ultramarathons, et éventuellement les Ironmans, ses différents récits de course m’ont aidé à percevoir le côté humain, quasi poétique que la course, et par extension, le sport comme discipline de vie.
D’ailleurs, deux trucs intéressants. Patrice Godin a écrit plusieurs autres livres, si jamais vous avez aimé le premier, n’hésitez pas à vous procurer les autres. Aussi, il est possible de voir les différents ultras qu’il a fait dans le répertoire de UTMB World Series.
Sept marathons, sept jours, sept continents
Amateur de sensations fortes, voici un livre pour vous. Avec le passionné de course, détenteur du record du monde du Marathon du pôle Nord, Patrick Charlebois, vous serez amené à mieux saisir l’investissement que ça prend pour faire le World Marathon Challenge, qui consiste en sept marathons, en sept jours, sur sept continents.
Dans Courir jusqu’au bout du monde, Patrick explique comment la course a toujours fait partie de sa vie ainsi que sa préparation pour ce défi hors norme.
Personnellement, cette lecture m’a permis de dédramatiser l’environnement compétitif qu’on peut s’imposer comme athlète amateur. Par exemple, alors en préparation de sa nutrition pré-compétition, il se garde tout de même la possibilité de prendre un verre de vin avec son repas, du bonheur. De plus, toute la portion du livre qui porte sur l’importance d’avoir une équipe de feu met en relief qu’autour d’un athlète, il y a toute une escouade.
Malgré tout, se préparer à ce défi n’est pas de la petite bière. On le constate par la quantité de volume et d’entraînement. D’ailleurs, le plan détaillé se trouve la fin du livre pour les curieux.
Nutrition sportive sans complexe
Le dernier « livre » de cette série n’en est pas vraiment un. Il s’agit d’un livre de recettes, contenant de l’information précieuse ainsi que des menus pour trois semaines et l’avant, pendant et l’après une compétition.
Dans Nutrition sportive : 21 jours de menu, les nutritionnistes Stéphanie Côté et Philippe Grand, abordent les grandes lignes et suggèrent des repas qui vous aideront à rapidement et facilement préparer vos semaines.
Personnellement, avant d’aller rencontrer quelques nutritionnistes pour des besoins plus précis (j’y reviendrais éventuellement) ce livre était littéralement une bible. J’utilise encore une bonne partie du menu pour faire ma surcharge de glycogène avant les compétitions, ainsi que l’excellente recette de jujubes 😉
En résumé, le Québec regorge de coureurs qui sont prêts à raconter leur histoire, partager leur expérience, ainsi que leur programmes d’entraînement.