Championnats du monde amateur de triathlon – Comment qualifier

Par Frédéric Roy

Depuis que j’ai débuté le triathlon, je n’avais jamais imaginé qu’un jour je puisse participer à des championnats du monde, encore moins faire des compétitions de calibre international et voyager pour faire ce qui me passionne.


Pourtant, c’est possible, même pour les amateurs (ou groupe d’âge), et sensiblement possible si on sait comment s’y prendre.

Je vous explique dans cet article mon expérience et comment potentiellement y parvenir. Je vais aussi aborder les coûts et les différentes possibilités qui s’offrent à vous. 

Si je n’avais imaginé que ça soit possible, c’est pour deux raisons. Premièrement, je partais de loin, je ne savais pas nager, n’avais jamais fait de compétition de vélo alors combiner les trois et être performant était l’équivalent de voir une licorne qui parle.
 

L’autre raison est que je n’avais aucune idée comment faire…

Comment qualifier

Lors de ma deuxième participation au Demi Longue Distance (équivalent d’un demi-Ironman) du triathlon Esprit de Montréal, en 2019, j’ai réussi à faire une performance record. Étant en compétition avec mon ami Simon, on avait pris le départ de la course en même temps. Avec un dernier tour de bassin, je croyais qu’il revenait sur moi, alors j’ai mis les bouchées doubles et puiser dans mes dernières ressources pour être certain de terminer devant. Tout ça pour me rendre compte que la personne que je croyais être Simon était en fait…un inconnu!

(Merci inconnu, grâce à toi, j’ai fait un temps que je n’imaginais que dans mes rêves) 🙌

Lorsque j’ai traversé la ligne d’arrivée, non seulement content de mon résultat, Simon m’a demandé si j’avais fait ma manifestation d’intérêt (!?) auprès de Triathlon Canada pour déclarer mon intention…de vouloir être un candidat pour les Championnats du monde de triathlon – groupe d’âge. C’est habituellement quelque chose que tu fais avant ta compétition, mais comme je ne savais pas, j’ai envoyé un courriel le soir même signifiant mon intention🤞

D’ailleurs, que ça soit pour les championnats du monde multisport World Triathlon (aquathlon, duathlon, longue distance, cross-triathlon), les championnats World Triathlon et les championnats sprint et relais World Triathlon le processus est le même.

Choisir la bonne compétition
Lorsque tu planifies ta saison de compétition, sache que ce ne sont pas toutes les compétitions qui sont qualificatives pour les championnats du monde amateur. En fait, généralement, très peu d’événements sont qualificatifs.

Au Québec, on parle généralement de quelques triathlon et le nombre de places disponibles par compétition varie. Pour être certain de votre coup, mieux vaut visiter cette page qui indique les événements en question.

C’EST ICI

Manifestation d’intérêt
C’est comme la première étape. Avant la compétition, tu dois être assez confiant pour te dire que potentiellement, tu pourrais te qualifier. En échange de 20 $ de frais administratifs et de dépôt, tu indiques que ton intérêt à participer aux championnats du monde, si jamais tu te qualifies.

Ce processus permet d’établir une première liste, un premier filtre pour que Triathlon Canada sache qui est intéressé et qui ne l’est pas.

Les formulaires sont disponibles environ trois semaines avant les événements qualificatifs.

Objectif : Sub-8
Une fois la manifestation d’intérêt envoyée, on se concentre sur la compétition. Vous devrez performer pour avoir la chance de participer aux championnats du monde. Pour arriver dans la courte liste, il faut minimalement que vous arriviez dans les huit premiers de votre groupe d’âge.

Donc, seulement les 8 premières positions sont considérées et transmises à la fédération (par groupe d’âge et par genre). Par la suite, s’il y a un seul «spot» de disponible, et que vous avez terminé 5e, les 4 premiers doivent décliner l’invitation pour qu’on vous le propose.

Mais, et c’est un gros mais, il y a un élément à prendre en compte. Les groupes d’âge sont ajustés sur votre âge à la fin de l’année de la compétition. Par exemple, si vous avez 24 ans au 31 décembre lors de la compétition qualificative, mais que la compétition est l’année d’après, ça signifie que votre résultat ajusté pour la place disponible est dans la catégorie 25-29.

À garder en tête !

Confirmer sa place
Vous avez manifesté votre intérêt et réussi à avoir un bon résultat. Environ un mois après la fin de l’événement, vous allez recevoir un courriel de Triathlon Canada confirmant votre place dans l’équipe canadienne!

BRAVO! FÉLICITATIONS! 🎉

Maintenant, vous devez confirmer votre place et payer les frais administratifs (non remboursables) de 220 $ de Triathlon Canada. C’est la dernière étape qui vous indiquera que vous faites maintenant partie de l’équipe et pouvez aspirer aux prochains championnats du monde.

Les prochaines étapes vous amèneront à intégrer le groupe sélect des athlètes amateurs qui vivront une expérience de championnat du monde à l’international.

Parmi celles-ci, notez les achats d’équipement, l’inscription à la compétition, la préparation du voyage et de votre compétition. J’aborderais d’ailleurs l’aspect financier dans mon prochain billet.

Dans l’intervalle, profitez du moment. À l’heure actuelle, j’ai participé à deux championnats du monde, dont un en pleine pandémie, Amsterdam 2021 et dernièrement à Ibiza 2023. Ce sont des expériences complètement folles, que je recommande fortement! Des moments vraiment intenses, la chance de croiser l’élite et de vivre l’événement avec eux. Sans oublier la chance de rencontrer des athlètes de partout dans le monde, des trippeux, des amoureux du sport! 

Articles que vous pourriez aimer

Partagez cet article

Obtenez votre dose de sport mensuelle

Abonnez-vous à 10-21-42km et recevez des trucs et astuces en triathlon. 

En vous inscrivant à l’infolettre de 10-21-42km, vous reconnaissez avoir pris connaissance de la politique de confidentialité.