Hugues Bonin – collaborateur
Quelles actions d’un participant peuvent entraîner une disqualification lors d’un triathlon?
Triathlon Québec a une philosophie d’éducation envers les groupes d’âge. Le triathlon est encore jeune ici. Notre – je parle en mon rôle d’officiel technique – but est la promotion et le développement du triathlon et ses variantes. Chez les groupes d’âge, l’approche adoptée lorsqu’un athlète enfreint un règlement est : correction ou disqualification.
Voici ainsi, séparé par discipline, ce qui est qualifiable par une correction ou une disqualification dans un triathlon au Québec.
Natation
Il m’est arrivé de voir des athlètes couper à l’intérieur des bouées de virage. Quand ça arrive, j’essaie d’obtenir l’attention du nageur en m’approchant à une distance sécuritaire selon les aptitudes du conducteur du bateau et en sifflant. Je lui explique qu’il a coupé la bouée de virage et qu’il doit retourner faire son virage correctement pour ne pas être disqualifié.
On surveille aussi les mouvements et comportements des nageurs lorsque des pelotons se forment. Évidemment, il peut y avoir des coups non intentionnels, mais il arrive qu’on en voit certains intentionnels. L’officiel s’assure d’abord de la sécurité des athlètes et sévira selon la situation. On peut avertir un nageur qui a un comportement abusif et répété. On lui demande de s’éloigner de sa victime. S’il n’obtempère pas, alors on peut lui donner une pénalité pour comportement (swim conduct) ou bien carrément le disqualifier, selon la gravité du geste.
En sortant de l’eau vers la transition(T1), si je remarque qu’un athlète perd son casque de bain ou n’importe quelle pièce d’équipement, je lui demande de le ramasser. Si je n’ai pas réussi à attirer son attention et qu’il ne m’a pas volontairement ignoré, alors je ramasse son équipement abandonné pour la sécurité des autres athlètes et je le déposerai à la tente d’enregistrement quand j’aurai un moment.
Tous les styles de nage sont permis mais il est interdit de marcher au fond de l’eau. On doit se déplacer à la nage jusqu’à ce qu’il n’y ait plus assez d’eau. À ce moment, on peut se lever et marcher vers T1. Encore une fois, les officiels usent de leur jugement pour s’assurer qu’aucun athlète a un avantage injuste.
Vélo
Sur le vélo, tout mouvement considéré dangereux peut mener à une disqualification. D’ailleurs, il arrive parfois que le délégué technique interdise les dépassements sur une partie stratégique du parcours. Ce qui rappelle l’importance d’assister à la réunion d’avant-course.
La plupart du temps, le sillonnage (drafting) n’est pas permis pour les groupes d’âge. Sachez également qu’une deuxième pénalité de ce type dans une distance olympique ou moindre mène automatiquement à une disqualification (3e pénalité dans le cas de moyenne et longue distance).
Fait intéressant: Il s’agit de la pénalité la plus commune en triathlon.
Course
Je n’ai jamais vu une situation où un coureur a été disqualifié. Cependant, voici les différentes possibilités :
- Non respect du parcours
- Aide extérieure (spectateur)
- Torse non couvert
- Port d’écouteurs
- Dossard non visible
- Utiliser un meneur d’allure
Comportement
Tant que l’athlète est sur le site (Field of Play), il doit démontrer un bon comportement et être respectueux. Malheureusement, ces dernières années, j’ai vu quelques athlètes se faire disqualifier à cause d’un langage et comportement abusif envers un officiel ou un autre athlète. Enguirlander un officiel lorsque vous n’êtes pas satisfait d’une décision ne vous aidera jamais. Les pénalités pour sillonnage ne sont pas contestables. Un manque de respect envers quiconque vous mènera à une disqualification sans que vous ayez la chance de prouver votre point. Malgré tout, il existe une procédure si vous souhaitez émettre une contestation:
Protêt: une plainte formelle faite contre la conduite d’un autre participant ou d’un officiel de course ou contre les conditions de la compétition.
Appel: une demande d’examen d’une décision prise par l’officiel
En terminant, j’invite tous les participants d’un triathlon à se familiariser avec les différents livres de règlements. Il y a des subtilités dans les règles qui diffèrent selon l’organisme sanctionnant la course: Triathlon Québec, Triathlon Canada, World Triathlon, Ironman, etc. possèdent tous leur propre livre de règlements. Par exemple, le règlement 6.01 a) de Ironman stipule qu’un athlète peut ramper sur le parcours de course à pied. Hors, selon le règlement 6.1 a) iii de Triathlon Québec touchant le comportement en course à pied, l’athlète ne peut pas ramper.
En résumé, les officiels sont d’abord présents pour assurer la sécurité des participants, la conformité des parcours et pour appliquer les règlements avec objectivité, impartialité, de façon équitable et avec discernement.
À propos
Hugues Bonin est officiel de niveau national, coach chez ZEUS Triathlon et triathlète groupe d’âge.
Note: Avant d’être édité, ce texte a préalablement été publié sur le site huguesbonin.com