Par Frédéric Roy
Dans ce petit comparatif, nous passerons en revue les principales applications pour le vélo en salle en 2023, mettant en avant leurs caractéristiques distinctives, avantages et domaines d’excellence.
- Entraînement en direct : Peloton est célèbre pour ses cours en direct avec des instructeurs motivants.
Variété des cours : Offre une grande variété de cours, y compris le cyclisme, la course à pied, le yoga, et plus encore.
Matériel dédié : Leur vélo d’intérieur est spécialement conçu pour l’application, offrant une expérience immersive.
Prix moyen: Seulement pour l’application, la mensualité se situe entre 17 à 30 $ par mois. Pour l’accès complet, avec un vélo Peloton (entre 1 800 et 3 300 $), le montant mensuel pour l’accès à l’ensemble de la plateforme est de 55 $. Fait intéressant, vous pouvez également louer un vélo en payant par mois.
Simulation du monde réel : Zwift offre des parcours virtuels interactifs qui simulent des routes du monde réel.
Communauté active : Il possède une grande communauté d’utilisateurs, ce qui signifie que vous pouvez vous entraîner avec d’autres personnes et des groupes en ligne.
Compatibilité : Vous pouvez utiliser Zwift avec différents types de vélos d’intérieur et de capteurs.
Prix moyen : le prix est fixé à 18,99 $ par mois.
Réel et virtuel : Vous pouvez choisir de rouler sur des routes réelles ou virtuelles, avec des vidéos de routes du monde entier.
Compatibilité avec des capteurs : Prend en charge une variété de capteurs de cyclisme, offrant des données de performance précises.
Défis en ligne : Participez à des défis et des courses en ligne pour vous mesurer à d’autres utilisateurs.
Prix moyen: Le prix individuel est $14,99 par mois américain (20,52$ canadien). Fait intéressant, Rouvy propose des plans en duo ou jusqu’à cinq comptes en simultanés ($32,99 USD).
Vidéos géolocalisées : Roulez sur des vidéos de routes du monde entier avec des données GPS pour une expérience plus immersive.
Multi-activités : Outre le cyclisme, Kinomap prend en charge d’autres activités comme la course à pied, le ski, etc.
Partage de vidéos : Les utilisateurs peuvent partager leurs propres vidéos, ce qui élargit constamment la bibliothèque de contenus.
Prix moyen: 11,99€ (17,86$ canadien environ) par mois. Fait intéressant, il est possible de payer à vie pour la somme de 429€ (environ 639$).
- Créé en 2019 aux Émirats Arabes Unis, Mywoosh propose une interface interactive avec des avatars personnalisables.
- Ils viennent de signer une entente pour être le partenaire officiel de l’Union cycliste internationale pour prendre en charge les championnats du monde cycliste eSport pour les trois prochaines années (2024-2026).
- Un des trucs qui est bien est la possibilité de faire des sorties gratuites, il ne suffit que de télécharger l’application pour intégrer les différents mondes qu’ils proposent.
- Prix moyen: l’application est gratuite.
- Planification d’entraînement : Offre des plans d’entraînement personnalisés basés sur vos objectifs.
-
Analyse des données : Vous pouvez suivre de près votre progression grâce à des données détaillées sur votre performance. TrainerRoad utilise l’intelligence artificielle pour analyser vos performances et ajuster les niveaux de progression.
-
Intégration avec les capteurs : Il prend en charge une variété de capteurs, ce qui permet une analyse approfondie de votre entraînement.
-
Prix moyen: le prix mensuel est de $19,95 par mois américain (environ 27$ canadien) ou $189 (258 $CAD) par année.
Le choix de l’application dépend de vos besoins et préférences. Peloton est idéal pour ceux qui recherchent une expérience en direct avec des instructeurs, tandis que Zwift et TrainerRoad sont parfaits pour les cyclistes sérieux. Rouvy et Kinomap, de leur côté, offrent des expériences géolocalisées immersives.
Le meilleur conseil est de profiter des périodes d’essai, qu’ils ont tous majoritairement, pour voir celle qui correspondra à vos besoins afin d’être fin prêt pour le début du printemps.